La Naissance
Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2006 puis au
Salon de Paris 2006, la 207 RCup préfigurait la 207 Super 2000.
Née des ateliers de Peugeot Sport, la féline a poussé son premier
cri à Vélizy le 16 mai 2006 sous les yeux de Bruno Famin,
responsable technique de Peugeot Sport et de Bertrand Vallat, chef
de projet.
Aussitôt, la Peugeot 207 Super 2000 a entamé un vaste programme de
développement, sur deux types de surfaces : terre et asphalte.
Elle a ouvert deux rallyes : Antibes en octobre 2006 et Condroz
en novembre 2006, toujours dans le cadre de son
développement.
Plusieurs pilotes se sont succédés au volant pour l'affiner : Bryan
Bouffier, Gilles Panizzi, Philippe Aragneau et Sebastian
Lindohlm.
La 207 Super 2000 perpétue la tradition de Peugeot en rallye après
les 205 T16, 306 Maxi, 206 WRC et 307 WRC.
C'est une voiture de rallye destinée aussi bien à l'asphalte qu'à
la terre et qui répond à la nouvelle réglementation FIA « Super
2000 ». Directement issue de la 207 de série, elle est cependant
profondément remaniée pour en faire une véritable bête de course.
Du WRC à la Super 2000, Peugeot Sport a retenu son savoir-faire en
matière d'expérience du comportement et du dimensionnement, des
freins, de la technologie d'amortisseur, du comportement routier
et enfin de la robustesse. Voies et passages de roues élargis,
Extracteurs d'air, Becquet arrière, Arceau cage tubulaire, Sièges
baquets, Instrumentation spécifique, Frein à main hydraulique,
Boite séquentielle 6 vitesses, Moteur 2l de 280 ch, 4 roues
motrices. Différentiels autobloquants.
La Catégorie Super 2000
La catégorie Rallye Super 2000 se compose de voitures de groupe A
dérivées d'un modèle de série, dont la silhouette doit être
produite au moins à 25 000 exemplaires.
Cela permet aux constructeurs généralistes de proposer une voiture
très compétitive avec une transmission à quatre roues motrices et
un moteur de 2.0 l atmosphérique de 280 ch, servi par une boîte de
vitesses séquentielle à six rapports, imposée par le règlement.
Ce règlement précise les modifications de la voiture de série,
notamment l'élargissement des ailes pour implanter les trains
avant et arrière Pseudo-MacPherson, ainsi que les roues de 18 ''.
Une largeur maximale est toutefois imposée et toute aide au
pilotage est interdite.
La catégorie Super 2000 présente un bon rapport
simplicité/coût/performance qui constitue un intérêt déterminant
pour les écuries privées, pour les filiales internationales et les
importateurs des constructeurs dans leur championnat national
ainsi que pour les clients privés.
Tous peuvent participer aux épreuves de championnat du monde de
production aux côtés de véhicules du groupe N4 (voitures proches
de la série, quatre roues motrices, animées d'un moteur 2.0 l
Turbo) et viser le succès.
Le Châssis
Il est monocoque avec des arceaux tubulaires soudés qui
représentent 47 mètres de tubes !
La rigidité de la 207 Super 2000 est de + 5% par rapport à la 307
WRC et de + 15% par rapport à la 206 WRC.
Les trains AV et AR sont dotés de Mc Pherson à rotules et
d'amortisseurs réglables Peugeot.
Le Moteur
Le moteur 2 litres en position transversal avant est le EW10J4S de 1998 cc développant 280 ch à 8500 tr/mn (régime maxi fixé par la FIA).
La Transmission
Là aussi la 207 Super 2000, 4 roues motrices répond à la réglementation en vigueur avec une boîte 6 vitesses séquentielle à crabots et trois différentiels autobloquants à disques.
Terre ou Asphalte
Les détails techniques ci-dessus n'évoluent pas en fonction de la surface. En revanche, certaines données varient.
Les Freins AV et AR (Réglement FIA)
Les étriers Brembo 4 pistons restent dans la même configuration. Seuls des disques ventilés à l'avant en version asphalte sont de 355 mm contre 300 mm pour l'avant en version terre et 300 mm à l'arrière pour les deux versions.
Les Roues (Réglement FIA)
Pour la terre, la 207 Super 2000 utilise des jantes aluminium de 15'' x 6,5'' (pneus Michelin ZR 82 et ZL 82) et pour l'asphalte des 18'' x 8'' (pneus Michelin N24 pour le sec et T04 pour la pluie).
Le Poids
La version terre verra la balance afficher 50 kilos de plus que la version asphalte, soit 1150 kg (masse à vide) contre 1100 kg.